Gros Oeuvre
Façade
Terassement - Assainissement
Carrelage, béton ciré
Restauration en pierre
Maçonnerie à l'ancienne
Aménagement extérieur, terrasse et cour
historique
Antoine
1811 > ?
Pierre
1846 > 1903
Joseph
1872 > 1938
Jean-marie
1907 > 1989
André
1946 > ...
Christophe
1978 > ...
Près de deux siècles de l'histoire
de Cenves écrite dans la pierre
 


 Tout commence au bourg à CENVES où est né Pierre SANGOUARD à la fin du 19ème siècle, le 9 mars 1846, son père Antoine SANGOUARD est alors âgé de 35 ans et mâçon de son état.

         Le premier livre de comptes de l'entreprise date de 1881, on y découvre des comptes ouverts pour l'église, les cures du bourg, puis du vieux-château, le couvent des soeurs, aussi pour de nombreux artisans.Il y est inscrit la construction d'une forge, d'un puit, de nombreuses constructions dans le village de CENVES, qui n'aurait pas le même visage sans la présence des SANGOUARD.
Les bâtiments et les murs construits avec un appareillage régulier où alternent des lits de grosses et petites pierres pour stabiliser l'ouvrage gardent l'empreinte de leur savoir-faire ancestral.

         Pierre SANGOUARD travailla pour la construction de l'église, et aussi sur les murs des cimetières vers 1895, des caveaux et nombreux monuments ont été réalisés par les SANGOUARD au fil du temps.

        En 1906 Joseph SANGOUARD construit d'imposantes maisons, un bâtiment adjacent à l'école: l'ancienne mairie, l'ancien hôtel devenu aujourd'hui le restaurant de CENVES. Joseph rebâti et améliore le couvent des soeurs qui se modernise. Il construit aussi un pont à bascule pour la commune, mais aussi de nombreux autres ouvrages...

        En 1929 Jean-marie SANGOUARD s'installe alors dans l'hôtel-restaurant du village, 1938 Jean-marie succède à son père. Il relève le monument en 1941, fait d'importants travaux pour l'adduction d'eau potable. A cette époque, l'agriculture et l'élevage sont très répandus, Jean-marie construit des écuries, fosses à fumiers, une bergerie, une laiterie etc...
        Après la guerre en 1946, les habitants modernisent leur cadre de vie. On construit des WC, la boulangerie est refaite à neuf en 1951, réfection d'un pont en 1955, la réfection de la statue de La Madone en 1958. Il construit de nombreuses maisons et autres fermes de 1958 à 1963. Des gîtes et habitations, puis de nombreux autres chantiers seront réalisés jusqu'en 1989.

        André SANGOUARD est déjà à l'oeuvre avec son père depuis longtemps, mais il achèvera seul des ouvrages commencés avec lui. Le savoir-faire ancestral de la construction en pierres se perpétue. après de nombreuses rénovations au village de CENVES, André entreprend la construction de la salle fêtes , du mur en pierres des gîtes, le parapet du pont à Vieux-château notamment.
Il a beaucoup de chantiers privés en dehors de CENVES et les municipalités environnantes lui ont confié leurs projets: garage municipal, salle des sports. Il effectue de multiples chantiers aussi divers que variés, mais toujours avec une extrême rigueur, ce qui lui procurera cette réputation de tenacité et serieux tout au long de sa carrière.

      Christophe SANGOUARD, sixième génération a repris le flambeau en 2005, mais il ya plus de dix ans qu'il est sur les chantiers avec son père, commme ce fut le cas pour tous les SANGOUARD . Il est titulaire de diplômes de maçonnerie, de gros-oeuvre. Il décroche son brevet de technicien supérieur en Bâtiment, dans l'école réputée de La Martinière à Lyon en 1999, de quoi combiner tradition familiale et modernité des techniques.
Il est désormais à l'oeuvre sur des chantiers très importants et dignes du riche passé de sa famille. Christophe perpétue le savoir-faire de la construction en pierres en respectant scrupuleusement la technique transmise de père en fils depuis presque deux siècles. Il hérite également de son père le goût acharné pour le travail bien fait, qu'il défend avec vigueur, également sa tenacité sur les chantiers, autant de qualités respectées et appréciées par ses clients.
      Son fils Mathys, né le 19 mars 2005, prendra t-il la suite pour une septième génération? Rien n'est moins sûr quand on pense à la difficuté de ce métier très physique, soumis aux aléas des saisons et, où le travail à l'extérieur peut devenir extrêmement contraignant.
Rien n'interdit toutefois de rêver que ce capital exceptionnel de connaissances et d'habilité ne se perde pas et que la dynastie SANGOUARD se perpétue pour encore de nombreuses décennies.


Un grand merci à Mr DUBAUX
Gros Oeuvre
Façade
Terassement - Assainissement
Carrelage, béton ciré
Restauration en pierre
Maçonnerie à l'ancienne
Aménagement extérieur, terrasse et cour
SARL SANGOUARD & Fils • Le Bourg 69840 CENVES
Tél. bureau : 06 61 16 74 33 • Tél. atelier : 04 74 04 60 67 • Fax : 04 74 04 64 94